mercredi 28 janvier 2015

4345 - l'invité surprise

… Sud-ouest de l’Islande, 12h00

S’il le pouvait, le contre-amiral Frederic Wake-Walker, vengerait bien la destruction du Hood.

Cependant, avec les deux misérables croiseurs dont il dispose, et leurs ridicules pièces de 203mm, que peut-il faire contre le Bismarck - ce mastodonte de 50 000 tonnes et ses énormes canons de 380mm - si ce n’est continuer à le suivre à bonne distance, et guider les bâtiments que la Royal Navy ne va pas manquer de lancer à sa poursuite.

Mais ces renforts ne sont hélas pas sur le point d’arriver : la force la plus proche, celle de Tovey avec le King George V et le porte-avions Victorious, traîne encore à quelque 500 kms dans le sud-est !

Pour l’heure, le meilleur espoir de Wake-Walker, et de la Grande-Bretagne toute entière, repose plutôt sur les épaules d’un invité inattendu, ou plutôt sur les canons de l’éclopé de la matinée : le cuirassé Prince of Wales qui, après avoir retraité sous un écran de fumée, et mis un peu d’ordre dans ses affaires, a finalement réussi à rallier les Norfolk et Suffolk.

Mais pas question pour autant de chercher un affrontement direct - le Prince of Wales a subi de nombreux dommages, il a toujours un canon hors d’usage, et ses tourelles donnent des signes de fatigue de plus en plus inquiétants - ce pourquoi Wake-Walker, plutôt que de passer à l’attaque, décide de se cantonner à sa tactique initiale, quitte à profiter d’une opportunité si elle se présente.

Dans le contexte, c’est certainement la meilleure - et même la seule - tactique possible, mais Churchill, une fois de plus, ne l’entendra pas de cette oreille et, à la conclusion de toute cette affaire, exigera, là encore, que le malheureux Wake-Walker soit expédié en cour martiale !

Car à Londres, le "vieux Lion" ne décolère pas…

Aucun commentaire: