lundi 26 janvier 2015

4343 - d'un choix à l'autre

… assumer un commandement opérationnel implique évidemment de faire des choix, de prendre des décisions - bonnes ou mauvaises - puis de vivre avec les conséquences de celles-ci.

Pour passer dans l’Atlantique, l’amiral Lütjens a choisi le Détroit du Danemark, ce qui l’a amené à rencontrer deux navires de guerre britanniques, qu’il a longuement hésité à affronter avant, justement, de ne plus avoir le choix.

Il a réussi à envoyer le premier par le fond, et à endommager sérieusement le second, ce qui l’a aussitôt placé devant un nouveau choix : poursuivre l’éclopé ou alors sa mission.

Sans hésiter cette fois, il a opté pour la mission, ce qui semblait parfaitement logique, et même prudent, dans les circonstances mais qui, malheureusement pour lui, et comme nous allons le voir, va vite s’avérer une erreur.

Confronté ensuite à l’obligation de faire réparer le Bismarck dans un port, il n’a eu d’autre choix que d’abandonner la dite mission, ce qui l'a alors placé devant le choix entre un port norvégien relativement proche, et un port français extrêmement lointain.

Après mûre réflexion, il s’est décidé pour le port français, donc pour une traversée bien plus risquée mais qui devrait au moins permettre au Bismarck, une fois réparé, de reprendre bien plus facilement et rapidement la route de l'Atlantique, accompagné, qui sait, des croiseurs de bataille Scharnhorst et Gneisenau, toujours à Brest depuis leur retour de l’Opération Berlin, fin mars…

Aucun commentaire: