dimanche 18 janvier 2015

4335 - Chacun pour soi donc, et Dieu pour tous

… Chacun pour soi donc, et Dieu pour tous,... mais en ce matin du samedi 24 mai 1941, l’Éternel a manifestement décidé de déserter le camp anglais.

Sur la passerelle de plus en plus inclinée du Hood, l’amiral Holland reste prostré sur son fauteuil, indifférent aux officiers et marins occupés à défoncer les vitres pour se frayer un passage vers l’extérieur.

Vers la Vie

Sur le Prince of Wales, les témoins ne peuvent que contempler l’effroyable spectacle qui se déroule sous leurs yeux : en quelques secondes, le Hood se brise en deux, son étrave se dresse quasi verticalement vers le Ciel, ce qui n’empêche pourtant pas les deux canons de la tourelle A - dont les servants se savent bien évidemment condamnés - de tirer une ultime salve vers le Bismarck.

C’est ça aussi, l’Honneur de la Royal Navy.

Puis, une immense colonne de flammes et de fumée enveloppe ce qui fut le plus gros croiseur de bataille du monde, lequel, et à l'instar de ses trois prédécesseurs à la Bataille du Jutland, disparaît presque instantanément de la surface des flots, ne laissant que trois survivants sur un équipage de 1 418 officiers et marins.

Trois survivants hébétés et transis de froid, que le destroyer Electra retrouvera presque par miracle trois heures plus tard, encore accrochés à leur radeau.

Entre les premiers coups de canon du Hood et sa totale annihilation, il s’est écoulé moins de dix minutes…

Aucun commentaire: