samedi 17 janvier 2015

4334 - "Il y a eu un énorme jet de flammes vers le haut, de la forme d’une mince cheminée, et presque instantanément, le navire a été enveloppé de fumée d’un bord à l’autre".

… 06h01

Sur la passerelle du Prince of Wales, que la vitesse et le virage sur bâbord inclinent fortement, le capitaine Leach assiste à la scène.

"À ce moment une salve [la 5ème du Bismarck] est arrivée et elle a semblé frapper quelque part près du mat central. Dans cette salve il y avait je pense deux coups trop court et un coup trop long (…) mais j’ai eu l’impression que quelque chose était arrivé au Hood juste devant le mat central et légèrement sur bâbord (…) En fait, je me demandais quel en serait le résultat, et juste une ou deux secondes après que je me sois fait cette réflexion, il y a eu une explosion, qui m’a paru provenir à peu près du même endroit. Il y a eu un énorme jet de flammes vers le haut, de la forme d’une mince cheminée, et presque instantanément, le navire a été enveloppé de fumée d’un bord à l’autre".

Sur le Hood, et selon les témoignages qu’en feront plus tard les rares survivants, le carnage est total : des fragments de corps inidentifiables ont été projetés dans toutes les directions, tandis que le bâtiment lui-même, quasiment stoppé net, glisse lentement sur tribord.

"On a perdu la barre !", crie le timonier, quelque part sur la passerelle. - "Bien", se contente de répondre un des officiers avant que le bâtiment ne s’incline brutalement du bord opposé.

En quelques secondes, la gîte atteint 45 degrés sur bâbord, et si chacun comprend que le navire est condamné, personne n’a le temps de lancer le moindre ordre d’abandon…

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