vendredi 16 janvier 2015

4333 - quand le Bismarck tire la cinquième salve

… à ce moment, la situation se présente ainsi :

Côté allemand, le Prinz Eugen, après avoir réussi à incendier le pont des embarcations du Hood, et y avoir provoqué une série d’explosions qui ont déjà tué quelques 200 hommes, a reporté son tir sur le Prince of Wales à sa 6ème salve.

Le Bismarck, qui en est à sa 4ème salve, tire exclusivement sur le Hood mais, comme la distance entre les deux formations est tombée à moins de 14 000 mètres, ses trois tourelles bâbord de 150mm ont commencé à donner de la voix et à s’en prendre au Prince of Wales qui, pour l’heure, ne subit donc que des tirs de 150 et 203mm.

Côté britannique, les deux tourelles avant de 356mm du Prince of Wales, de même que les tourelles tribord de 133mm qui sont en mesure de "voir" la cible, tirent exclusivement sur le Bismarck.

Quant au Hood, dont les deux tourelles arrière viennent enfin d’entrer en action, celui-ci tire toujours aussi mal, c-à-d "quelque part" entre les deux navires allemands !

Holland décide alors d’abattre de 20 degrés supplémentaires sur babord, une manœuvre que les deux navires britanniques exécutent une fois de plus parfaitement de concert, et au moment précis où le Bismarck tire sa 5ème salve…

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour, quel suspense, même si on connait la fin !
Et pensée pour les marins des 2 bords.
Détail, aujourd'hui vous indiquez 20° supplémentaires sur tribord par le Hood, alors qu'hier c'était 20° sur babord : je dirai tribord si le Hood vise à naviguer dans le sens des allemands.
Merci chaudement pour ces lectures.