jeudi 15 janvier 2015

4332 - l'élève et le maître

… 06h00

Si l’affaire a donc mal commencé pour les Anglais, l’élève Prince of Wales, malgré ses nombreuses maladies de jeunesse, s’en tire finalement bien mieux qu’on ne pouvait le craindre : entre 05h55 et 06h00, trois de ses obus de 356mm touchent en effet le Bismarck dont l’un - mais n’anticipons pas - va provoquer la fin abrupte de l’Opération Rheinübung et, au bout du compte, celle du Bismarck lui-même.

Le maître Hood, en revanche, est complètement à côté de son sujet : après avoir ciblé le Prinz Eugen par erreur, et perdu beaucoup de temps à repositionner ses tourelles avant, le croiseur de bataille semble incapable de mettre au but.

Peu avant 06h00, la distance entre les deux formations est tombée à environ 16 000 mètres.

Est-ce pour cette raison, parce qu’il s’estime maintenant suffisamment proche du Bismarck pour ne plus craindre les tirs plongeants, ou tout simplement parce qu’il entend se servir enfin de ses tourelles arrière, Holland décide alors d’abattre de 20 degrés sur bâbord, histoire d’amener progressivement le Hood et le Prince of Wales sur une trajectoire à peu près parallèle à celle des Allemands.

Parfaitement logique au plan tactique, la manœuvre a cependant pour inconvénient d’offrir aux pointeurs ennemis une cible bien plus large…

1 commentaire:

omen999 a dit...

"la manœuvre a cependant pour inconvénient d’offrir aux pointeurs ennemis une cible bien plus large"
déduction un peu rapide qui méconnait les contraintes de l'artillerie de cette période.
avant l'invention des radars de tir - ou des télémètres laser - la variable la plus délicate à déterminer a toujours été la distance. si on ajoute à cela le fait que l'aire de dispersion naturelle des obus est une ellipse dont le grand-axe est parallèle à l'axe du tir, se présenter de profil est en réalité moins risqué.
le seul officier survivant, Burkard von Müllenheim-Rechberg, précise dans son ouvrage que le Bismark a entamé le combat par trois salves très rapprochées avec une hausse espacée de 50 mètres - certainement une procédure standard - dans le seul but de lever le doute sur cette distance.