mercredi 14 janvier 2015

4331 - "Messieurs les Anglais, tirez les premiers"

... 05h55

"Messieurs les Anglais, tirez les premiers", et de fait ce sont eux qui, à 05h52 ouvrent le feu sur les bâtiments allemands qui, curieusement, et bien que leurs tourelles soient déjà positionnées, et leurs canons chargés, semblent retenir leur tir.

Sur la passerelle du Bismarck, Lindemann veut riposter immédiatement mais Lütjens, lui, hésite : sa mission prioritaire est en effet de percer dans l'Atlantique pour s'en prendre au trafic marchand de l'ennemi, pas d'affronter des cuirassés britanniques en combat singulier !

Mais nécessité faisant loi, à 05h55 - soit trois minutes après les Britanniques - les Allemands finissent par répliquer et leur tir - faut-il s'en étonner - s'avère immédiatement bien plus précis que celui de leurs adversaires.

Et paradoxalement, c'est même le "petit" Prinz Eugen, que personne n'imaginait à pareille fête, qui ouvre le score le premier !

Au moins un de ses projectiles de 203mm s'abat en effet sur le pont des embarcations du Hood, derrière les cheminées, et y déclenche un furieux incendie que les marins du croiseur de bataille sont pour l'heure incapables de combattre car il s'est communiqué à des casiers d'obus de 4 pouces et, surtout, de roquettes UP (1), qui éclatent les unes après les autres et projettent des débris mortels dans toutes les directions...

(1) les roquettes UP (Unrotated Projectile) étaient des armes antiaériennes de courte distance, tirées par salves de dix, et qui, en explosant, libéraient chacune trois petites mines attachées à un parachute par un câble que l'avion visé était supposé accrocher en vol, ce qui aurait précipité sa destruction. Très peu efficaces, ces roquettes furent rapidement abandonnées et remplacées par de simples canons antiaériens supplémentaires

Aucun commentaire: