mardi 13 janvier 2015

4330 - l'ultime leçon de choses

... 05h52

Bien que sa situation soit clairement défavorable au plan tactique, l'amiral Holland n'a d'autre choix que de poursuivre, et même de foncer de toute la vitesse dont le Hood est capable.

Il sait en effet que son vieux croiseur de bataille est surtout vulnérable aux tirs plongeants, ce pourquoi il est vital de se rapprocher le plus rapidement possible de l'ennemi, et de contraindre ainsi les canonniers allemands à ne plus effectuer que des tirs tendus, plus faciles à digérer par le blindage de ceinture.

Alors le vieux Hood, le bien-aimé de la Flotte, le plus gros croiseur de bataille du monde, mène la charge et donne son ultime "leçon de choses" au tout jeune Prince of Wales, toujours dans son sillage, à quelque 700 mètres sur son tribord..

A 05h50, Holland donne l'ordre d'ouvrir le feu sur le navire de tête, que tout le monde pense être le Bismarck mais qui - comme nous l'avons vu - est en réalité le Prinz Eugen. 

La confusion s'explique aisément : la silhouette des deux navires est en effet quasi-identique, et si le cuirassé est évidemment bien plus gros, il paraît pour l'heure bien plus petit que le croiseur, puisqu'il évolue quelque 2 000 mètres derrière lui.

Sur le Prince of Wales, l'officier de tir se rend pourtant compte de la méprise et ordonne un repositionnement des tourelles et des canons, mais sur le Hood, plusieurs minutes vont encore s'écouler avant que l'information ne soit communiquée aux tourelles.

A 05h52, le Hood ouvre donc le feu sur le Prinz Eugen - distance : 22 000 mètres

La Bataille du Détroit du Danemark vient de commencer...

Aucun commentaire: