lundi 12 janvier 2015

4329 - avantage Allemagne

… sur le papier, avec 8x380mm et 10x356mm, les Britanniques, possèdent un confortable avantage de puissance sur leurs adversaires, lesquels n’alignent que les 8x380mm du Bismarck et les 8x203 d’un Prinz Eugen qui, à l’évidence, ne boxe pas dans la même catégorie.

Mais telle que la situation se présente en cet instant, les Allemands vont pouvoir tirer de toutes leurs pièces alors que les Britanniques ne pourront utiliser que la moitié des leurs, lesquelles, dans le cas des 356mm, souffrent de surcroît, et comme nous l’avons vu, d’une fiabilité fort aléatoire.

Et pour ne rien arranger, il y a la houle, ou plus exactement le vent, qui souffle vers les navires anglais et projette donc d’énormes quantités d’eau sur leurs télémètres, lesquels sont par ailleurs notoirement inférieurs à ceux de leurs adversaires.

Sur le plan tactique, la balance penche donc très nettement en faveur des Allemands.

Toujours sur le papier, Holland pourrait néanmoins compenser  ces handicaps avec les deux croiseurs et les six destroyers dont il dispose : les Norfolk et Suffolk portent en effet des pièces de 203mm, et les destroyers des torpilles toujours dangereuses pour de grands navires de surface comme le Bismarck ou le Prinz Eugen.
Mais les croiseurs n’ont reçu aucun ordre leur enjoignant de se joindre à la bataille, et les destroyers sont actuellement à près de 100 kms au nord, toujours à la recherche des navires allemands !

Aucun commentaire: