mercredi 7 janvier 2015

4324 - barrer le T

… Ouest de l’Islande, samedi 24 mai, 00h00

Vers minuit, en se basant sur son propre cap et sur les informations que continue à transmettre le Suffolk, l’officier de navigation a déterminé que le Bismarck et le Prinz Eugen ne sont plus qu’à quelque 150 kms, ce qui permettra de les intercepter vers 02h00, autrement dit à ce qui correspond à l’aube sous ces latitudes et à cette période de l’année.

Surtout, on pourra les intercepter en leur "barrant le T", c-à-d en se présentant perpendiculairement à leur route, offrant ainsi au Hood et au Prince of Wales la possibilité d’utiliser toutes leurs tourelles tandis que les deux Allemands ne pourront utiliser que leurs tourelles avant.

Voilà pour la théorie.

Depuis l’appareillage de Scapa Flow, le Hood mène le bal devant son jeune élève, qui suit docilement, plusieurs centaines de mètres en arrière.

Pourtant, et considérant les caractéristiques respectives de blindage et d’armement des deux navires, ce n’est sans doute pas une bonne idée.

Sur le King George V, qui traîne à plusieurs centaines de kms dans le sud-est, l’amiral Tovey songe d’ailleurs à rompre le silence radio pour le rappeler à son subordonné…

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