mercredi 31 décembre 2014

4317 - faute d'évolution...

… la faiblesse principale du Hood réside donc dans son blindage trop mince, en particulier au niveau du pont, ce qui le rend très vulnérable aux tirs plongeants, effectués à grande distance,… ou aux bombes d’avions, récemment devenues la principale menace des navires de surface, toutes marines confondues.

La Royal Navy est naturellement consciente du problème et, à plusieurs reprises lors des années 1930, a d’ailleurs prévu de le soumettre à un ambitieux programme de refonte, lequel aurait entièrement modifié sa silhouette comme sa vocation.

Hélas, l’évolution de la situation politique en Europe, ainsi que le manque de navires, ont constamment remis ces belles intentions à une date ultérieure, en sorte qu’à l’exception d’antennes radar et de quelques canons antiaériens supplémentaires, le Hood de 1941 est demeuré fondamentalement identique à ce qu'il était lors de sa mise en service, en 1920.

Déjà insuffisante à cette époque, sa protection n’est désormais plus que marginale, en sorte que la tragédie qui va suivre est - malheureusement - en tout point prévisible.

Fidèle à sa réputation de porte-drapeau de la Flotte, c’est pourtant lui qui, en ce moment, trace la route dans l’Atlantique au bénéfice du jeune Prince of Wales, quant à lui accablé par de tout autres problèmes…

Aucun commentaire: