mardi 30 décembre 2014

4316 - "un boxeur poids-lourd avec une mâchoire en cristal"

… du Hood, l’historien Iain Ballantyne a écrit qu’il était "a Heavyweight with a Glass Jaw", "un boxeur poids-lourd avec une mâchoire en cristal" , ce qui résume parfaitement le problème.

Par l’apparence, le tonnage, ou encore l’armement, rien ne le distingue d’un véritable cuirassé comme le Prince of Wales ou le Bismarck.

Mais le Hood n'est qu'un croiseur de bataille, c-à-d un bâtiment qui, par rapport à un cuirassé, a troqué une bonne partie de son blindage - dans son cas un tiers - au bénéfice d’une plus grande vitesse.

A l’origine, au début du siècle, l’idée était d’utiliser des navires de ce type pour écraser les croiseurs adverses et servir d’éclaireurs rapides à une flotte de cuirassés mieux protégés mais plus lents.

Lors de la 1ère G.M., parce qu’on manquait de navires, et parce qu’ils "ressemblaient tellement à des cuirassés", Britanniques mais aussi Allemands, ont cependant utilisé leurs croiseurs de bataille à contre-emploi, avec un résultat qui, au Jutland, s’est avéré catastrophique.

Bien sûr, et par rapport à ses devanciers, le Hood a bénéficié de diverses améliorations, et en particulier de plusieurs tonnes de blindage supplémentaires, mais il n’en est pas moins demeuré un navire incapable de soutenir longtemps le feu d’un véritable cuirassé…

Aucun commentaire: