jeudi 1 janvier 2015

4318 - "sous réserve de différents problèmes mécaniques avec les canons de 14 pouces"

... si la trop grande vulnérabilité du blindage du vieux Hood face aux canons du Bismarck est malheureusement prévisible, la piètre fiabilité des canons du jeune Prince of Wales face à ce même Bismarck l'est hélas tout autant.

Ce cuirassé, comme nous l'avons vu, n'est entré en service que le 19 janvier, et si son commandant, John Leach, l'a déclaré opérationnel le 19 mai, c'est uniquement sur pression de sa hiérarchie et "sous réserve", a-t-il soigneusement précisé dans son rapport, "de différents problèmes mécaniques avec les canons de 14 pouces".

Si la rotation des tourelles et l'élévation des canons fonctionnent à peu près correctement, malgré de constantes - et impressionnantes ! - fuites de liquide hydraulique qui trempent, et dépriment, les canonniers, il n'en va cependant pas de même du mécanisme d'approvisionnement et de chargement des obus et charges propulsives.

Et ce défaut - qui s'en étonnerait - affecte particulièrement les deux tourelles quadruples, bien plus complexes et encombrées que l'unique tourelle double.

En fait, les "problèmes mécaniques" sont même tels que plusieurs dizaines d'ouvriers et de techniciens civils se trouvent toujours à bord pour tenter de les résoudre et vont ainsi - et bien malgré eux ! - participer à la bataille à venir !

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