lundi 29 décembre 2014

4315 - "Procédez pour couvrir la zone au sud-ouest de l’Islande"

… Ouest des îles Féroé, jeudi 22 mai, 22h30

"Bismarck et consort ont appareillé. Procédez pour couvrir la zone au sud-ouest de l’Islande", c’est par ce message pour le moins laconique que Tovey, en quittant à son tour la rade de Scapa Flow, a informé Holland des dernières informations en sa possession.

Sur la passerelle du Hood, chacun est néanmoins confiant : leur bâtiment n’est-il pas le plus gros et le plus puissant de la Navy, et ce depuis vingt ans ? Et ne sont-ils pas accompagnés du Prince of Wales, soit du plus récent et du plus moderne cuirassé de Sa Gracieuse Majesté ?

Mais c’est précisément là, dans cette double singularité, que résident le problème et le drame à venir !

S’il s’agissait d’un film de boxe, on verrait bien le Hood dans le rôle du vétéran un peu fatigué mais-à-qui-on-ne-la-fait-pas, et le Prince of Wales dans le rôle du jeune loup aux dents longues, sûr de sa force et de sa musculature, mais qui a encore tout à apprendre, et à démontrer, sur le ring.

Hélas, la guerre n’est pas un film de boxe, et la force menée par l'amiral Holland, bien que cohérente sur le papier, n’est en fait que  l’addition de deux faiblesses qui, pour l’heure, peinent à se frayer un chemin dans la houle…

Aucun commentaire: