dimanche 28 décembre 2014

4314 - le deuxième appareillage

… Scapa Flow, jeudi 22 mai, 22h00

Après le départ du Hood et du Prince of Wales, John Tovey, a longuement hésité sur la suite des opérations : devait-il prendre à son tour la mer avec son King George V ou, au contraire, attendre au port que la situation se décante et que l’on sache ce qu’il était advenu du Bismarck et du Prinz Eugen, aperçus la veille dans le Grimstadfjord ?

Le commandant-en-chef de la Home Fleet a finalement opté pour la seconde alternative, qui lui offre du reste l’avantage de demeurer en contact avec Londres par téléphone plutôt qu’au moyen de messages radio toujours susceptibles d’être interceptés par l’ennemi.

Et l’ennemi, justement, s’est décidé à bouger : dans l’après-midi, une nouvelle reconnaissance aérienne menée au-dessus du Grimstadfjord a en effet révélé que les deux bâtiments allemands avaient disparu !

Cette fois, plus question d’hésiter : si nul ne sait encore s’ils opteront pour l’ouest ou l’est de l’Islande, tout laisse à penser qu’ils sont bel et bien déjà en route vers l’Atlantique !

Alors, à 22h00, Tovey quitte donc Scapa Flow avec le King George V, mais aussi avec le porte-avions Victorious, le vieux croiseur de bataille Repulse, quatre croiseurs légers (2) et une dizaine de destroyers…

(1) mis en service en 1916, le Repulse est surtout connu pour avoir été, en compagnie du Prince of Wales, la malheureuse victime d’une attaque menée par l’Aviation japonaise au large de Singapour le 10 décembre 1941
(2) croiseurs Aurora, Galatea, Hermione et Kenya

Aucun commentaire: