jeudi 25 décembre 2014

4311 - livrés à eux-mêmes

... Grimstadfjord, mercredi 21 mai 1941, 20h00

Le Bismarck et le Prinz Eugen repérés bien plus tôt que prévu, que faut-il faire à présent ?

Catastrophique pour le moral des équipages et le prestige de la Kriegsmarine, tout retour à Gotenhafen ou dans un quelconque port allemand est exclu par principe, ce qui ne laisse donc à l'amiral Lütjens d'autre choix que d'appareiller le soir-même, c-à-d avant que la Royal Navy ait eu le temps de rameuter le ban et l'arrière-ban de sa flotte.

Vers 20h00, les deux bâtiments, toujours flanqués de leurs destroyers d'escorte, quittent donc le Grimstadfjord à la faveur de l'obscurité.

A l'aube du 22 mai, les trois destroyers, qui n'ont pas l'allonge suffisante pour une telle traversée (1), tirent leur révérence : le Bismarck et le Prinz Eugen sont à présent livrés à eux-mêmes, et à leur destin.

A 24 nœuds, ils obliquent lentement vers le nord-ouest en direction de l'Atlantique, ou plus exactement en direction du Détroit du Danemark où, malheureusement pour eux, et pour la suite de l'Opération Rheinübung, les Anglais les attendent déjà...

(1) en véritables lévriers des mers, les destroyers peuvent courir très vite, mais pas longtemps, ce qui leur impose donc de fréquents passages à la pompe, ou plus exactement à un pétrolier ou même à un gros bâtiment de guerre, pour se ravitailler en mazout.

Aucun commentaire: