mercredi 24 décembre 2014

4310 - l’alerte au monstre marin

… Grimstadfjord, mercredi 21 mai 1941, 13h15

A ScapaFlow, où mouille la Home Fleet, l’alerte au monstre marin a donc été donnée bien plus tôt que ne l’envisageaient les Allemands.

Reste que pour l’heure, l’identité du dit monstre et de celui qui l’accompagne, ainsi que leurs intentions respectives, sont encore loin d’être établies.

Comme insouciant du péril qui le guette, le Bismarck, toujours flanqué du Prinz Eugen mais aussi des destroyers d’escorte Z-10 Hans Lody, Z-16 Friedrich Eckoldt (1) et Z-23, continue pour sa part de remonter imperturbablement vers le Nord, en longeant les côtes de Norvège occupée.

Le 21 mai, vers 11h00, histoire de faire le point sur la situation, et de donner quelque repos aux équipages, la petite flottille  jette l’ancre dans le Grimstadfjord, au sud de Bergen, ultime étape avant l’Atlantique,

Mais à 13h15, les sirènes d’alerte retentissent : évoluant à grande vitesse et très haute altitude, donc hors d’atteinte de la DCA, un appareil ennemi - en l’occurrence un Spitfire de reconnaissance du Coastal Command - survole le fjord avant de remettre aussitôt le cap sur sa base…

(1) le 31 décembre 1942, lors de la Bataille de la Mer de Barents, le Z-16 Friedrich Eckoldt sera coulé par le croiseur britannique Sheffield, qu'il avait confondu, dans l'obscurité, avec l'Admiral Hipper - Saviez-vous que... 3861

Aucun commentaire: