vendredi 19 décembre 2014

4305 - "nous sommes un navire heureux, et nous sommes un navire chanceux, mais à la longue la chance sourit seulement à ceux qui la méritent".

... Gotenhafen, 19 mai 1941, 02h00.

Dans la nuit dans 18 mai, le croiseur Prinz Eugen appareille pour ce qui constituera sa première - mais dans son cas pas sa dernière - mission de la guerre.

En prenant possession de son bâtiment à sa mise en service, en août 1940, le commandant Helmuth Brinkman a déclaré à l'équipage, "nous sommes un navire heureux, et nous sommes un navire chanceux, mais à la longue la chance sourit seulement à ceux qui la méritent".

Et il faut croire que cet équipage est particulièrement méritant puisque, de toutes les grosses unités de la Kriegsmarine, le Prinz Eugen sera la seule encore à flots - et même en service ! - à la Capitulation allemande...

Aux premières heures du lendemain, le Bismarck lève à son tour l'ancre pour l'Atlantique, ou plus exactement, et dans un premier temps, pour l'île de Rugen, où les deux bâtiments se sont donnés rendez-vous.

Même s'il s'agit pour lui aussi de sa première mission de guerre, son équipage est confiant : depuis des mois, on n'a cessé de lui répéter que ce cuirassé était "le plus puissant navire de guerre au monde", et de fait, de l'interminable et massive silhouette jusqu'aux énormes canons et aux non moins massives tourelles, tout dans le Bismarck inspire la puissance et force le respect, sinon l'adoration.

De toute manière, l'objectif de Rheinübung, et le rôle du Bismarck, n'est pas de rechercher l'affrontement avec la Royal Navy... 

Aucun commentaire: