mercredi 17 décembre 2014

4303 - le silence stratégique

… Gotenhafen, 5 mai 1941

Bien conscients des réticences du chef suprême du Troisième Reich, Raeder et les hauts responsables de la Kriegsmarine se gardent donc bien de lui révéler les détails - et les risques ! - d’une opération qu’ils sont toujours aussi résolus à lancer bien qu’elle ne repose plus à présent que sur les seuls Bismarck et Prinz Eugen (1)

De toute manière, Hitler, de son côté, écoute peu de gens en dehors de lui-même, et certainement pas les marins !

En fantassin dans l’âme, et son esprit tout entier absorbé par la future Opération Barbarossa, il ne prête donc qu’une oreille fort distraite aux propos de l’amiral Lütjens et du commandant Lindemann, avec lesquels il dine le 5 mai, lors de sa visite d’inspection au Bismarck et au Tirpitz à Gotenhafen. 

"Après avoir mangé son repas végétarien en silence, il se lança dans un monologue sur la nécessité d’envahir la Roumanie afin d’y protéger les « minorités allemandes » (…) Sa visite de quatre heures prit fin après un autre discours de Lütjens, où ce dernier réitéra le succès qui pourrait être atteint avec le Bismarck. Lütjens déclara avec emphase que l’objectif serait de détruire les Anglais où qu’ils se trouveraient (…) du côté du Führer, il n’y eut à nouveau aucune réaction.

Le Haut-commandement naval avait décidé de tenir Hitler dans l’ignorance jusqu’à ce que le Bismarck et le Prinz Eugen aient appareillé. Ils craignaient autrement de ne pas obtenir son autorisation"
(2)

(1) rentrés de l’Atlantique en février et mars 1941, l’Admiral Hipper et l’Admira Scheer se trouvaient alors en Allemagne pour carénage et remise à niveau, de même que le Lützow, qui sortait à peine de réparations suite à ses dommages contractés en Norvège l’année précédente.
(2) Ballantyne, op cit

Aucun commentaire: