lundi 15 décembre 2014

4301 - une opération déjà maudite

… Brest, 9 avril 1941

Car à peine arrivé à Brest le 22 mars 1941, le Scharnhorst a aussitôt été mis en cale sèche, histoire d’analyser l’étrange maladie dont ses machines étaient victimes depuis plusieurs semaines.

Et la dite maladie s’est avérée bien plus grave qu’initialement prévu  puisque les chaudières vont devoir faire l’objet de soins intensifs, lesquels dureront jusqu’en juillet, privant ainsi le Scharnhorst de toute participation à Rheinübung !

Et comme il est dit que le Scharnhorst ne va jamais sans le Gneisenau, celui-ci se voit pour sa part constamment pris pour cible par les bombardiers britanniques : le 6 avril - nous en sommes déjà à la troisième attaque en deux semaines ! - le croiseur de bataille essuie une torpille d’avion par l’arrière, laquelle lui fait embarquer 3 000 tonnes d’eau, met ses machines hors-service et l’expédie lui aussi illico en cale sèche pour plusieurs semaines !

Et comme la cale sèche ne protège nullement des bombes,  les avions britanniques remettent le couvert dans la nuit du 9 avril 1941, en larguant une trentaine de tonnes de bombes, dont quatre au moins frappent le Gneisenau par tribord !

Si les dégâts n'ont rien de décisif, ils n'en vont pas moins contraindre la Kriegsmarine à maintenir le croiseur de bataille en réparations bien plus longtemps que prévu, le privant également d’une Opération Rheinübung déjà maudite…

Aucun commentaire: