vendredi 12 décembre 2014

4298 - mention "peut mieux faire"

… pour la Kriegsmarine, l’Opération Berlin est considérée comme une grande réussite : en deux mois de mer, les Scharnhorst et Gneisenau ont en effet coulé ou capturé 22 navires ennemis, pour un total de 114 000 tonnes.

Reste que ce résultat ne signifie toujours pas grand-chose en regard de l’investissement requis… ni des performances bien supérieures et obtenues à bien moindre coût par des sous-marins ou de simples cargos armés !

Mais la croisière de ces deux bâtiments, pourtant modernes, a également démontré leur totale incapacité à attaquer un convoi dès lors que celui-ci se trouve placé sous la protection d’un cuirassé britannique, fut-il vieux et époumoné.

Du problème à la solution, il n’y a qu’un pas, très - et trop ! - vite franchi : si des croiseurs de bataille ne peuvent s’en prendre à un convoi protégé par un cuirassé, il n’y a qu’à envoyer des cuirassés à leur place !

En pratique, cela revient cette fois à monter une opération à bien plus grande échelle, qui mobilisera tous les grands navires de surface disponibles, et en particulier les deux nouveaux cuirassés Bismarck et Tirpitz

Aucun commentaire: