dimanche 7 décembre 2014

4293 - le retour aux affaires

… 22 janvier 1941

Le 23 octobre 1940, le Panzerschiff Admiral Scheer a en effet repris la mer pour une croisière qui durera jusqu'en avril 1941 et se traduira par la destruction de 100 000 tonnes de navires alliés.

Le 30 novembre, le croiseur lourd Admiral Hipper a appareillé à son tour pour l’Atlantique et une mission de trois mois qui, jusqu’à son retour à Brest, en février 1941, lui permettra d’envoyer également une douzaine de cargos par le fond.

Sans être véritablement extraordinaires en regard des moyens engagés, ces résultats n’en paraissent pas moins suffisamment encourageants pour inciter le grand-amiral Raeder à passer à la vitesse supérieure avec les croiseurs de bataille Scharnhorst et Gneisenau, enfin guéris de leurs blessures contractées lors de la Campagne de Norvège.

Le 22 janvier 1941, les deux croiseurs de bataille reprennent donc la mer sous le commandement de l’amiral Günther Lütjens - retenez bien ce nom - et dans le cadre d’une "Opération Berlin", qui vise elle aussi à s’en prendre aux convois alliés dans l’Atlantique.

Leur première tâche est d’intercepter et de détruire le convoi HX-106, soit une quarantaine de cargos partis d’Halifax (Nouvelle-Écosse) le 30 janvier à destination de Liverpool.

Sur le papier, l’affaire ne devrait pas poser de gros problèmes et correspond d’ailleurs en tout point au type de mission - la guerre de course - pour laquelle ces deux navires sont conçus.

Mais un invité-surprise va malheureusement venir gâcher la fête…

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