samedi 6 décembre 2014

4292 - un atout... menacé

… grâce à la chute de la France, la Kriegsmarine dispose maintenant de ports ouvrant directement sur l’Atlantique, un atout capital dont la Kaiserlische Marine aurait bien voulu disposer au cours du conflit précédant !

Hélas pour elle, tous ces ports sont à présent sous la menace constante d’un ennemi qui, depuis 1918, a énormément progressé au plan technique : l’avion de bombardement.

Passe encore pour les sous-marins, dont l’Organisation Todt est déjà occupée à construire les alvéoles bétonnées qui, particulièrement à Lorient, les protégeront efficacement contre les appareils britanniques.

Mais il en va tout autrement pour les grands navires de surface, qui ne peuvent compter que sur un nombre sans cesse croissant de pièces de DCA et d’escadrilles de chasse,… sans pour autant recevoir l’assurance de ne jamais être victime d’une bombe !

En février 1942, confrontée à la perspective de les voir tous anéantis sur place, la Kriegsmarine n’aura d’ailleurs d’autre choix que de les exfiltrer de France au terme d’une spectaculaire opération (1) qui va d’abord les conduire en Allemagne, et finalement en Norvège.

Mais en cette fin de 1940, nous n’en sommes pas encore là et la Kriegsmarine est au contraire occupée à profiter des ports français pour relancer ses grands bâtiments dans l’Atlantique…

(1) Saviez-vous que… 3600 à 3605

Aucun commentaire: