lundi 8 décembre 2014

4294 - vieux mais encore d'attaque

... 8 février 1941

Au matin du 8 février, les guetteurs du Scharnhorst aperçoivent les premiers cargos du HX-106, mais aussi - et c’est là tout le problème - la silhouette caractéristique d’un cuirassé britannique, en l'occurrence le Ramillies, certes fort vieux (il a été lancé en 1916) et passablement époumoné (ses machines lui autorisent à peine une vingtaine de nœuds) mais néanmoins doté d’un solide blindage et - beaucoup plus inquiétant - de 8 pièces de 380mm.

Sur le papier, le Scharnhorst, comme le suggère d’ailleurs son commandant, pourrait profiter de son considérable avantage de vitesse (au moins une dizaine de nœuds) pour occuper le Ramillies, en laissant ainsi au Gneisenau tout le loisir de s’en prendre aux cargos.

Seulement voilà : les ordres du Führer excluent toute prise de risque et en particulier d’engager le combat en présence d’un cuirassé ou d’un porte-avions ennemi, ce pourquoi Lütjens préfère donc battre en retraite, laissant ainsi le HX-106 poursuivre tranquillement sa route sous la seule menace des U-Boot qui, quelques jours plus tard, réussiront quant à eux à envoyer deux cargos par le fond...

Dans les années suivantes, on reprochera à Hitler son "excès de prudence", et à Lütjens sa trop grande docilité à appliquer les directives, et à se priver ainsi d’une formidable opportunité de restaurer la réputation de la Kriegsmarine.

Mais c’est passer à côté du vrai problème...

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