dimanche 23 novembre 2014

4279 - triste choix

… Montevideo, 17 décembre 1939

Aux premières heures du 14 décembre, le Graf Spee, incapable de semer les deux croiseurs britanniques, et lui-même passablement malmené, est à présent en sécurité en Uruguay.

Au terme des lois internationales, ce pays neutre ne peut cependant lui accorder qu’un asile de deux jours, lequel sera finalement porté à trois mais sans que cela laisse de toute manière assez de temps pour effectuer les réparations nécessaires.

Ne reste alors plus le choix qu’entre se faire interner sur place jusqu’à la fin de la guerre, regagner le large et reprendre le combat non seulement contre ces deux croiseurs mais aussi contre tous les autres bâtiments en train d’accourir à leur appel,… ou procéder au sabordage.

La première éventualité étant interdite par l’Amirauté allemande, et la seconde rejetée par le commandant du Graf Spee (1),  place donc au sabordage.

Le 17 décembre, vers 20h00, sous les yeux des marins anglais incrédules, mais aussi de toute la population de Montevideo accourue au spectacle, d’immenses flammes jaillissent soudain du  Graf Spee qui, lentement, sombre dans l’estuaire

(1) après avoir opté pour le sabordage, et transbordé son équipage, le commandant Hans Wilhelm Langsdorff le suicidera le 20 décembre dans sa chambre d'hôtel...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Le graf von spee a été aussi victime d'une belle opération d'intox montée par les Anglais, qui ont habilement fait pression sur les uruguayens et qui pont fait courir le bruit de l'arrivée imminente d'un Porte - avions et d'une flotte nombreuse, alors qu'il s'en fallait de beaucoup que cette concentration de moyens ne puisse arriver au Rio de La Plata à bref délai..
Par ailleurs, il y a toujours eu discussion sur l' étendue des avaries causées par les croiseurs anglais et en particulier sur l'installation de distillation /purification de fuel lourd indispensable pour utiliser dans des diesels le mazout destiné aux chaudières pour propulsion turbine/ vapeur...qu'en était il exactement?