lundi 24 novembre 2014

4280 - le désastre comptable

… pour la flotte de surface de la Kriegsmarine, et pour le grand-amiral Raeder, l’année 1939, déjà fort peu satisfaisante au niveau des résultats, s’achève donc par un désastre.

En quatre mois de campagne, l’Admiral Graf Spee, son plus récent Panzerschiff, n’est en effet parvenu à couler que neuf navires marchands ennemis, soit environ 60 000 tonnes, avant de devoir lui-même se saborder au large de Montevideo parce qu’incapable de venir à bout de simples croiseurs britanniques porteurs d’un armement très inférieur au sien !

Exagérément coûteux et insuffisamment efficaces dans cette guerre de course pour laquelle ils ont pourtant été conçus (!), trop repérables par l’ennemi, trop vulnérables en cas de combat,… le bilan comptable des grands navires de surface est pour l’heure accablant et surtout aux antipodes de celui des U-boot ou même de simples cargos armés de quelques canons et ainsi transformés en corsaires, comme le Thor (qui s’adjugera 100 000 tonnes de navires marchands ennemis), l'Atlantis (146 000 tonnes) ou encore le Pinguin (qui parviendra à couler quelque 155 000 tonnes avant de succomber en mai 1941 sous les obus du croiseur britannique Cornwall).

Et un tel bilan n’a certes rien pour encourager le Führer à revenir sur sa décision de suspendre non seulement la construction de nouveaux bâtiments - comme les H39 prévus pour succéder au Bismarck - mais aussi d’achever celle de navires déjà lancés et quasiment terminés, comme le porte-avions Graf Zeppelin

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