vendredi 21 novembre 2014

4277 - un bon début...

… Rio de la Plata, 13 décembre 1939.

Contrairement à celles, vite avortées et pour le moins infructueuses du Deutschland mais aussi des Scharnhorst et Gneisenau dans l’Atlantique nord, la guerre de course du Graf Spee dans l’Atlantique sud s’est plutôt bien amorcée.

Après la longue attente du début de la guerre, consécutive aux atermoiements d’Hitler, le plus récent des Panzerschiffe allemand tombe, dès le 30 septembre, au large de Pernambouc (Brésil), sur le Clement, un 5 000 tonnes britannique, qui est promptement envoyé par le fond.

Quatre autres cargos, et 22 000 tonnes supplémentaires, succombent encore jusqu’au 22 octobre, lorsque le Graf Spee juge lui-même plus sage de disparaître pour quelques semaines dans l’Océan indien, histoire de se faire oublier des nombreux bâtiments français et britanniques lancés à ses trousses.

Après avoir avoir coulé le pétrolier Africa Shell au large de Madacascar le 15 novembre, il repasse dans l’Atlantique Sud et s’adjuge trois cargos supplémentaires, dont le dernier, le Streonshalh, tombe le 7 décembre.

Mais au matin du 13 décembre, les trois croiseurs du Commodore Harwood, qui depuis des semaines battaient en vain l’Atlantique, aperçoivent enfin le monstre, au large du Rio de la Plata...

4 commentaires:

Unknown a dit...

Bonjour,
Où se trouvent le "faux canons en bois" sur la photo ? Je ne parviens pas à les voir.

Unknown a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
D'Iberville a dit...

Sur le toit de la toruelle, juste au-dessus des autres canons ;-)

Unknown a dit...

Merci,
J'avais oublié que les panzerschiff n'avait qu'une tourelle à l'avant.