jeudi 20 novembre 2014

4276 - une douloureuse comparaison

… Îles Feroé, 23 novembre 1939

L'U-47 et son commandant, Günther Prien, désormais célèbres dans toute l'Allemagne, le Deutschland rentré sain et sauf de l’Atlantique nord, mais avec un palmarès dérisoire et dans l'indifférence générale, le Scharnhorst et le Gneisenau vont maintenant s'efforcer de restaurer la réputation et l'honneur de la flotte de surface, en appareillant le 21 novembre pour leur première mission de guerre : une reconnaissance armée au large des Îles Feroé.

Dans la soirée du 23, leur route croise celle du Rawalpindi, un ancien paquebot de la P&O sur lequel les Britanniques ont boulonné huit vieux canons de 150mm pour le transformer en croiseur auxiliaire.

La lutte est évidemment inégale : malgré une défense héroïque - et même un coup au but sur le Scharnhorst ! - le malheureux paquebot, écrasé sous les obus de 280mm, coule en moins d’une heure, mais non sans avoir eu le temps de donner l’alerte et de rameuter une bonne partie de la flotte de surface alliée.

Inutile d’insister : de toute la vitesse dont ils sont capables, les croiseurs de bataille allemands battent aussitôt en retraite vers Wilhelmshaven, qu’ils réussissent à rallier dans la nuit du 27 novembre.

Toute victoire est certes bonne à prendre, mais contrairement à celle du U-47, celle-ci n’a vraiment rien pour enflammer l’imagination du Führer,... et d’autant moins que dans cette croisière de moins d’une semaine, les deux bâtiments ont eux-mêmes subi de lourds dommages, non pas du fait de leurs poursuivants, qui ne sont jamais parvenus à portée de tir, mais bien de la tempête, laquelle a fait rage pendant toute leur retraite, au point de les contraindre maintenant à entrer en cale sèche pour plusieurs mois afin d’y être remis en état et surtout de bénéficier de nouvelles modifications à leur étrave !

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