lundi 17 novembre 2014

4273 - ... sous haute surveillance...

… 26 septembre 1939

Car Hitler, après avoir déjà investi énormément d’argent dans la reconstruction d'une flotte de combat, et pris goût aux formidables ovations accompagnant chaque lancement d’un gros navire de surface, est plus que jamais en proie au doute et à la crainte !

Cette ridicule poignée de navires peut-elle réellement - comme le lui assurent les amiraux - jouer un rôle utile dans cette guerre ?

Surtout, qu’arriverait-il si l’un ou l’autre d’entre eux venait à être gravement endommagé ou, pire encore, à disparaître sous les coups de l’ennemi ?

Avant-même le début du conflit, et histoire de minimiser les risques, le Führer a donc donné des ordres très stricts, qui interdisent aux commandants d’exposer leur précieux bâtiment au moindre péril !

Mais alors que le conflit a officiellement débuté depuis plus de trois semaines, et qu’ils sont eux-mêmes positionnés dans l’Atlantique depuis la fin du mois d’août, le Deutschland et le Graf Spee multiplient les ronds dans l’eau loin des routes maritimes, en attendant l’ordre qui leur permettrait de simplement entrer en action !

Et il faut attendre le 26 septembre avant que le grand-amiral Raeder, excédé par cet immobilisme, parvienne enfin, après un siège de plusieurs jours, à arracher à Hitler la précieuse autorisation qui va permettre aux deux Panzerschiffe de mener la guerre de course pour laquelle ils sont conçus.

Les résultats, hélas, vont s’avérer fort loin des attentes…

Aucun commentaire: