mercredi 5 novembre 2014

4261 - Plan Z

… Hambourg, 01 juillet 1936

D’une réaction à l’autre, les travaux sur le premier "vrai" cuirassé allemand - un 42 0000 tonnes qui deviendra le Bismarck - débutent donc à Hambourg le 01 juillet 1936, et ceux d’un deuxième - le futur Tirpitz - à Wilhelmshaven, le 2 novembre de la même année.

Mais les militaires - allemands ou non - étant d’éternels enfants, voulant d’autant plus de jouets guerriers que ce sont pas eux qui sont appelés à en acquitter les factures !, ceux-ci ont déjà commencé à plancher sur leurs successeurs, les type H, lesquels - l’auriez-vous deviné - seront évidemment encore plus gros, plus puissants… et plus chers !

Les H39 sont ainsi prévus pour 56 000 tonnes et huit canons de 406mm, les H42 pour 90 000 tonnes et huit canons de 480mm, et les H44 pour… 130 000 tonnes et huit canons de 508mmm !

Et comme il n’est pas question de construire seulement des cuirassés, des plans globaux, eux aussi remaniés à plusieurs reprises mais toujours dans le sens de la surenchère, prévoient maintenant de reconstruire une flotte complète et surtout en mesure de rivaliser avec la Royal Navy britannique !
Le plus connu d’entre eux, le Plan Z, prévoit ainsi une flotte de dix cuirassés, trois croiseurs de bataille, quatre porte-avions et une vingtaine de croiseurs pour le milieu des années 1940 !

Personne, et surtout pas le grand-amiral Erich Raeder, ne se demande où l’on pourra bien trouver les capitaux - mais aussi l’acier - pour construire tout cela, et même Hitler, piégé tant par les réactions des Français et Britanniques à ses propres actions que par la popularité de ses immenses navires, même Hitler semble avoir perdu le contrôle…

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