jeudi 6 novembre 2014

4262 - la sirène d'alarme

... à Londres, la mise en chantier des futurs Bismarck et Tirpitz a cette fois, et pour de bon, actionné la sirène d’alarme.

Certes, il faudrait des années d’efforts et d’investissements soutenus avant que les Allemands parviennent à atteindre le plafond de 35% défini par le Pacte naval du 18 juin 1935, mais à l’exception du Hood - qui date tout de même de 1920 ! - la Royal Navy ne possède pour l’heure aucun bâtiment qui, en vitesse comme en puissance de feu, puisse rivaliser avec ces deux cuirassés allemands.

Pour ne rien arranger, cette même Royal Navy doit également composer, en Méditerranée, avec les velléités de l’Italie et, dans le Pacifique, avec celles du Japon, deux nations qui, bien qu’alliées à la Grande-Bretagne en 1914, lui sont aujourd’hui de plus en plus hostiles, et viennent également d’initier un énorme programme de constructions de cuirassés.

L’un dans l’autre, il est donc urgent d’emboîter le pas, c-à-d de se lancer précisément dans cette ruineuse course aux armements navals qu’on avait absolument voulu éviter !

Mais pour sauver ce qui pourrait encore l’être, les nouveaux cuirassés que l’on s’apprête à mettre en chantier devront se contenter d’un armement à l’encontre de la tendance actuelle, ce qui va leur attirer bien des critiques…

Aucun commentaire: