dimanche 2 novembre 2014

4258 - imiter ou limiter ?

… à Londres, cette nouvelle rivalité franco-allemande ne manque pas d’inquiéter responsables politiques et militaires.

Mais plutôt que de se relancer dans une ruineuse course aux armements navals, pourquoi ne pas tenter de négocier avec Herr Hitler un accord de limitation semblable à celui du Traité de Washington de 1922 ?

L’Allemagne, après tout, est le pays le plus peuplé d’Europe et, même s’ils ne l’admettent pas ouvertement, les diplomates britanniques sont prêts à reconnaître que les clauses navales du Traité de Versailles de 1919 - qui lui interdisent de posséder une flotte sous-marine et des navires de surface de plus de 10 000 tonnes - sont injustes et ont puissamment contribué à l’arrivée d’Hitler au Pouvoir.

Ce dernier, qui de toute manière n’a aucune intention de rebâtir une flotte aussi importante qu’en 1914, ne demande évidemment pas mieux que de négocier une "limitation" de celle-ci,… laquelle lui permettra de surcroît de rendre légaux a posteriori les Panzerschiffe et Schlachtschiffe que sa marine de guerre a déjà construit ou est occupée à construire,... mais aussi d’enfoncer un coin dans la traditionnelle alliance entre la Grande-Bretagne et la France..

Aucun commentaire: