samedi 1 novembre 2014

4257 - meilleurs mais insatisfaisants

… sur le papier, ces deux Schlachtschiffe sont supérieurs en tout point à leurs prédécesseurs

A 32 000 tonnes, ils sont en effet 2,5 fois plus lourds (ce qui autorise l’installation d’un blindage enfin convenable), mais aussi plus rapides d’au moins six nœuds (les diesel ayant été abandonnés au profit de traditionnelles turbines à vapeur), et dotés d’un armement bien plus puissant (9x280mm et 12x150mm contre 6x280mm et 8x150mm)

En pratique, pourtant, ils ne donneront jamais satisfaction à la Kriegsmarine (1)

Dès leur mise en service, en mai 1938 et juin 1939, on se rendra  en effet compte qu’ils tiennent très mal la mer, et en particulier qu’ils n’apprécient pas la forte houle, laquelle noie régulièrement la tourelle "A".

Il faudra donc les renvoyer d’urgence en chantier naval pour qu’ils se fassent tous deux poser une nouvelle étrave qui, bien qu’efficace, ne résoudra jamais complètement le problème.
Et dans les rares combats dans lesquels ils seront engagés, on s’apercevra également que leurs canons de 280mm, bien que modernes et à longue portée, "manquent de punch" par rapport à ceux des "vrais" cuirassés et croiseurs de bataille anglais (2)

Des "vrais" cuirassés, du reste, la Kriegsmarine est déjà occupée à y songer…

(1) la Reichsmarine était devenue Kriegsmarine le 21 mai 1935
(2) pour l’analyse des Scharnhorst et Gneisen : Saviez-vous que… Auf einem seemannsgrab da blühen keine rosen

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