jeudi 30 octobre 2014

4255 - réactivité

… juillet 1934

L’autre raison tient à la nature pour le moins "réactive" du Führer lui-même.

Hitler ne souhaite pas reconstituer une grande flotte de surface, car il sait que l’Allemagne n’en a ni les moyens ni l’intérêt, mais il est sensible aux réactions des puissances navales rivales à l’égard de ses initiatives.

La mise sur cales des Gneisenau et Scharnhorst, en mai et juin 1935, constitue à cet égard un cas d’école.

A l’origine, la Reichsmarine souhaite simplement s’offrir deux Panzerschiffe supplémentaires, fort semblables aux trois originaux, et avec le même armement de six canons de 280mm, mais améliorés et agrandis à 20 000 tonnes.

Hitler ayant donné son accord, la construction peut débuter en février 1934,… sauf que dans l’intervalle, les Français, hantés par la perspective de voir les Panzerschiffe couper un jour leurs voies de communication avec l’Afrique du Nord, ont décidé de lancer deux croiseurs de bataille, les Dunkerque et Strasbourg, qui, à 26 000 tonnes et huit canons de 330mm pourront surclasser les navires allemands.

Ulcéré, Hitler décide alors de répliquer : les deux Panzerschiffe en construction sont abandonnés en juillet 1934, pour être remplacés sur cales par deux Schlachtschiffe, ou "navires de bataille", officiellement donnés eux aussi pour "26 000 tonnes" mais qui en avoueront en réalité 32 000 une fois mis en service…

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