mardi 28 octobre 2014

4253 - un attrait indéniable

… dans ces conditions, on est évidemment en droit de se demander pourquoi le Troisième Reich, dès les premières semaines de son existence, va quand même engloutir une fortune dans la reconstitution d’une flotte de surface… avant de l’abandonner à son sort dès septembre 1939 !

A cela, au moins deux explications.

La première, c’est que croiseurs et cuirassés exercent un attrait indéniable sur la population allemande : ces gros navires, et leurs énormes canons, sont en effet le symbole-par-excellence de la puissance virile,… cette même puissance constamment mise en avant par les rassemblements de masse et la Propagande du régime.

Pour ces Allemands qui ont perdu une guerre en 1918, une flotte alors la deuxième du monde en 1919, et qui n’ont cessé d’être humiliés par leurs vainqueurs dans les années suivantes, chaque nouveau lancement d’un grand bâtiment de surface constitue une source légitime de fierté.

Hommes, femmes, enfants, vieillards,... tous se pressent par milliers pour y assister et Hitler, en parfait animal politique, est naturellement sensible à cet argument,… ainsi qu’aux vivats qui montent à chaque fois vers la tribune où il livre son discours de circonstance avant que la grande coque ne glisse vers les eaux sales du port.

Aucun commentaire: