dimanche 26 octobre 2014

4251 - le réveil

… dans quelques années, la réalité de la guerre, et en particulier le sabordage de l’Admiral Graf Spee au large de Montevideo, le 17 décembre 1939, déboulonnera le mythe et démontrera que les fameux cuirassés de poche ne sont en réalité pas plus efficaces que de simples croiseurs (1)

Mais dans l’immédiat, ces trois nouveaux navires provoquent une telle onde de choc qu’elle va rapidement inciter toutes les marines "soucieuses de leur rang" à se lancer dans une nouvelle et ruineuse surenchère aux armements navals.

A cet égard, il est utile de rappeler que s’il a abondamment profité du délire populaire lié à leur apparition, ce n’est pas Hitler qui a ordonné la construction de ces trois Panzerschiffe (2) : ceux-ci avaient en effet été commandés et mis sur cales par la République de Weimar bien avant son arrivée au Pouvoir, le 30 janvier 1933.

Et Hitler, du reste, est plus que réticent à l’idée de refaire de l’Allemagne une puissance navale: la reconstitution d’une flotte de surface semblable à celle de 1914 prendrait en effet des années, et engloutirait l’essentiel des capitaux - et de l’acier ! - prévus pour l’Armée de Terre et l’Aviation.

Et puis, surtout, Hitler est un fantassin dans l’âme…

(1) ce qui poussera d’ailleurs la Kriegsmarine à les reclassifier comme tels
(2) littéralement « navires blindés »

Aucun commentaire: