samedi 25 octobre 2014

4250 - l'ersatz Preussen

… 01 avril 1933

Selon les termes du Traité de Versailles de 1919, la Reichsmarine a pu conserver une douzaine de pre-dreadnought obsolètes, juste bons à assurer un semblant de défense côtière.

Le remplacement de ces navires est autorisé, mais pas avant qu'ils n'aient atteint 20 ans d'âge, seulement unité pour unité, et dans la limite de 10 000 tonnes chacun, soit dans l’enveloppe d’un bâtiment qui, au sein de toutes les marines du monde, correspond à celle d’un croiseur dépourvu de tout blindage et doté de canons de 152 à 203mm seulement.

Or, à 10 000 tonnes, le Deutschland qui entre en service le 01 avril 1933 en remplacement du pre-dreadnought Preussen, dispose à la fois d’un (léger) blindage, mais aussi, et surtout, de six canons de 280mm installés à l’intérieur de deux tourelles à l’évidence fort lourdes !

Interrogés sur la manière dont ils ont réussi pareil exploit, les ingénieurs et architectes navals allemands haussent les épaules et se contentent de souligner qu’ils ont remplacé les traditionnelles turbines à vapeur et leurs imposantes chaudières par de simples moteurs diesel, et qu’ils ont utilisé la soudure partout où leurs homologues du monde entier utilisent encore des rivets.

Reste que si tout cela est est exact, le Deutschland n’en avoue pas moins près de 12 000 tonnes en réalité, soit 20% de plus qu'annoncé !

Dit autrement, les Allemands ont menti, et ce mensonge n’est que le premier d’une longue série puisque, bien que toujours donnés pour "10 000 tonnes", les Admiral Scheer et Admiral Graf Spee, déjà commandés et mis sur cales sur des plans légèrement modifiés, en avoueront en réalité 14 000 et 15 000 au moment de leur entrée en service, en novembre 1934 et janvier 1936…

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