vendredi 24 octobre 2014

4249 - les trompeuses années de paix

… pour les équipages du Hood, du Rodney, et des autres cuirassés ou croiseurs de bataille britanniques, les années de l’entre-deux-guerres sont des années de relative quiétude, ponctuées d’exercices en mer, et de visites de courtoisie dans les ports étrangers.

Ici et là, les marins aperçoivent parfois la silhouette pour le moins singulière de l’un ou l’autre de ces fameux "porte-avions", auxquels certains prédisent un bel avenir, mais dont personne ne sait trop pour l’heure à quoi ils peuvent et pourront bien servir...

Il faut dire qu’avec leur allure décharnée, et leur quasi-absence de canons, ces bâtiments ne paient pas de mine lorsque comparés aux cuirassés, ou même aux simples croiseurs,... dont ils sont pourtant issus !

Pour ne rien arranger, les quelques avions de toile et de bois qu’ils emportent paraissent si lents, si fragiles, si vulnérables, qu’ils semblent bien incapables d’occasionner le moindre dommage à quelque navire que ce soit, et a fortiori à des navires tout caparaçonnés de nombreuses et épaisses plaques de blindage.

L’Amirauté britannique est pourtant sensible à la menace aérienne ainsi qu’à celle, alors bien plus crédible, des sous-marins, mais après la dernière des guerres, les budgets militaires se sont aussitôt taris, en sorte que la modernisation pourtant indispensable du Hood, du Rodney, et de bâtiments bien plus anciens comme le Warspite (1), le Barham (2) ou le Repulse (3) ne progresse plus qu’à pas de tortue.

Les Britanniques vont bientôt le regretter amèrement…

(1) Saviez-vous que… The Grand Old Lady
(2) coulé le 25 novembre 1941 au large des côtes égyptiennes par le sous-marin allemand U-331
(3) coulé par l’Aéronavale japonaise au large de Singapour le 10 décembre 1941

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