jeudi 23 octobre 2014

4248 - la classe cerisier

… 10 novembre 1927

Le Hood est un navire rapide, élancé et élégant… tout le contraire du Rodney, admis en service le 10 novembre 1927, trois mois après son jumeau Nelson.

Il faut dire que pour leur plus grand malheur, ces deux nouveaux cuirassés britanniques ont été victimes des restrictions de tonnage imposées par le Traité de Washington de février 1922 (1)

Au lendemain de la 1ère G.M., architectes et ingénieurs britanniques avaient en effet commencé à plancher sur un ambitieux programme de nouveaux cuirassés et croiseurs de bataille, jaugeant 48 000 tonnes et dotés de canons de 406 à 456mm.

Mais la signature de ce Traité destiné à empêcher, ou du moins à freiner, la course aux armements navals est soudainement venue bouleverser la donne : non contente de devoir se défaire d'une bonne partie de sa flotte existante, la Royal Navy n’a été autorisée à construire que deux cuirassés neufs dans les dix ans à venir, et avec une limitation à 35 000 tonnes chacun.

Il a donc fallu trouver le moyen de ramener à 35 000 tonnes des bâtiments prévus pour en jauger 48 000, et comme il n’était pas question de renoncer aux lourdes plaques de blindage, ni aux énormes canons de 406mm du projet initial, c'est la vitesse qui a été sacrifiée, et ramenée à 23 noeuds, soit 9 de moins que le Hood !

Mais comme ce n’était pas encore suffisant, on a également dû ramener à 220 mètres - 40 mètres de moins que le Hood, et 40 mètres de moins que prévu ! - la longueur de la coque, ce qui a obligatoirement entraîné un repositionnement de la troisième tourelle de l’arrière vers l'avant, conférant ainsi à ces deux bâtiments une allure aussi étrange que peu flatteuse, laquelle leur a immédiatement valu divers surnoms plus ou moins aimables, et en particulier l'appellation de "classe cerisier" car "élagués par Washington"...

(1) notamment Saviez-vous que… 3703-3704

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