mercredi 22 octobre 2014

4247 - "le bien aimé de la Flotte"

… 15 mai 1920

En ce 15 mai 1920, le HMS Hood vient enfin d’être admis en service actif.

Premier d’une série - la classe Admiral - de quatre navires commandés en réaction à la mise sur cales, en Allemagne, de quatre croiseurs de bataille de la nouvelle classe Mackensen (1), sa construction a débuté en septembre 1916 mais, du fait de la guerre, a pris beaucoup de retard.

La construction de ses trois frères ayant été suspendue en mars 1917 - au moment où les Allemands, accaparés par la fabrication des U-boot renonçaient eux-mêmes à achever leurs Mackensen - puis définitivement abandonnée en février 1919, le Hood est finalement demeuré seul de son espèce.

Suite aux enseignements de la Bataille du Jutland - où la Royal Navy a perdu trois croiseurs de bataille et la Kaiserlische Marine un seul - il s’est cependant vu gratifier de 5 000 tonnes de blindage supplémentaire lors de sa construction, ce qui à 42 000 tonnes, et avec 260 mètres de long et huit canons de 15 pouces (381mm), en fait le plus grand et le plus puissant croiseur de bataille jamais construit en Grande-Bretagne, mais aussi, et jusqu’à la mise en service du Vanguard (2) en mai… 1946 (!), le plus gros navire de guerre de la Royal Navy !

Autant de caractéristiques qui, dans les années à venir, vont en faire "le bien-aimé de la Flotte", mais aussi, et surtout, un navire que l’on retrouvera aux quatre coins du monde dans le rôle d’ambassadeur-par-excellence de la puissance navale britannique…

(1) les quatre Mackensen étaient donnés pour 32 000 tonnes et huit canons de 350mm. Aucun ne fut jamais terminé
(2) Saviez-vous que… « A l’arrière de l’avant-garde »

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