mercredi 8 octobre 2014

4233 - le nouveau Siegfried

… Heydrich eut tout ce qu’un homme intelligent, ambitieux et sans scrupule pouvait rêver à l’intérieur d’un régime dictatorial.

Chaque matin, il se rendit à son bureau pour organiser et commander la traque, l’arrestation, l’emprisonnement, et l’exécution de dizaines, centaines, milliers et finalement millions d’êtres humains.

Mais s’il excella dans ce rôle, il donna pourtant toujours l’impression de vouloir "autre chose", et en particulier d’être reconnu non pas comme un meurtrier efficace et un organisateur hors pair - ce qu’il fut sans conteste - mais plutôt comme un héros romantique, une sorte de nouveau Siegfried, lui aussi offert à l’admiration des générations futures.

Rendu officier de Marine, Heydrich continua à se rêver escrimeur et athlète olympique offrant à l’Allemagne un moisson de médailles d"or.

Devenu grand patron de toutes les polices du Reich, et craint  à ce titre dans toute l’Europe, il s’entêta, malgré son âge déjà avancé, à devenir pilote de chasse afin de glaner, seul dans le Ciel, de bien improbables mais fort romantiques lauriers…

Aucun commentaire: