vendredi 19 septembre 2014

4214 - le retour aux sources

... en raison des "services exceptionnels" rendus par son mari au Troisième Reich, Lina Heydrich - qui, en raison de son état de santé (1) n'avait pu assister aux obsèques - se verra octroyer le domaine de Panenské Brezany.

Le 24 octobre 1943, son fils aîné, Klaus, alors âgé de 10 ans, décédera dans un accident de la route et sera enterré dans le parc du château - il s’y trouve encore aujourd’hui.

Recluse dans sa propriété depuis la mort de Reinhard, Lina sera néanmoins contrainte de l’abandonner en avril 1945, suite à l’irrésistible avancée de l’Armée rouge qui la forcera,  à l'instar de millions d’autres Allemands, à fuir vers l’Ouest avec ses enfants.

Réfugiée en Bavière à la Capitulation du Reich, elle rejoindra finalement le domicile de ses parents, sur sa petite île natale de Fehmarn, en Mer Baltique,

En 1947, le nouveau gouvernement tchécoslovaque d’Edvard Beneš réclamera son extradition aux autorités britanniques d’occupation, arguant du fait qu’en tant qu’épouse du Reichsprotektor, Lina avait largement bénéficié du fruit des innombrables meurtres et spoliations commis par ce dernier, et qu’elle avait même continué à en bénéficier après sa mort, en faisant notamment entretenir son domaine par des travailleurs-esclaves juifs, qu’elle traitait par ailleurs très mal.

Les Britanniques refuseront. D’abord parce que le souvenir du rapatriement forcé, vers l’URSS, de tous les soldats russes prisonniers des Allemands, ainsi que de tous ceux, et notamment des Cosaques, qui avaient combattu au profit du Reich, leur a laissé un goût amer (2); ensuite, et surtout, parce qu’en 1947, et dans un contexte de guerre froide, il est essentiel de ménager l’Allemagne de l’Ouest, devenue allié indispensable dans la lutte contre le communisme…

(1) dépressive, et enceinte de sept mois, Lina accouchera de son quatrième et dernier enfant le 23 juillet 1942
(2) des centaines de milliers d’entre eux seront fusillés dès leur retour en URSS, d’autres envoyés croupir pendant des années dans des camps de rééducation en Sibérie. A ce sujet : Saviez-vous que… 2539 à 2542

Aucun commentaire: