mercredi 17 septembre 2014

4212 - Cinq mille morts pour un seul homme…

… s’ils n’ont pas été en mesure de capturer Kubiš et Gabčík - ni d’ailleurs aucun autre parachutiste - vivants, les Allemands - qui dans cette opération ont perdu une quinzaine d'hommes - n’en ont pas moins fini par obtenir ce qu’ils cherchaient depuis trois semaines, à savoir retrouver les assassins de Reinhard Heydrich, mais aussi... les châtier à leur manière : au Palais Peček, les têtes décapitées des sept Tchèques sont exposées sur une étagère, et leurs parents invités à venir les identifier formellement...

Comme l’avait prophétisé Alfréd Bartoš - qui en sera lui-même victime - les gigantesques moyens déployés ont d'autre part permis de récolter quantités d’indices et de renseignements qui, dans les jours et les semaines à venir, vont servir à liquider une bonne fois pour toutes la quasi-totalité de la Résistance tchèque, laquelle ne s’en relèvera jamais.

Et la répression ne se limite hélas pas aux résistants eux-mêmes, mais aussi à leur famille complète et aussi à tous ceux suspectés - à tort ou à raison - d’avoir porté assistance aux "terroristes".

A Ležáky, autre village martyr, les Allemands, après avoir découvert l’émetteur radio de l’équipe Silver A - c-à-d celui de Bartoš - exécutent ainsi l’intégralité des habitants avant de réduire le village tout entier en cendres.

Au total, on estime à plus de 12 000 le nombre d’arrestations effectuées dans la foulée de l’attentat contre Heydrich, et à près de 5 000 celui des hommes, des femmes, des vieillards et des enfants tués dans cette affaire.

Cinq mille morts pour un seul homme…

Aucun commentaire: