mardi 16 septembre 2014

4211 - la fin

… 11h00

On pourrait certes recourir aux grands moyens, et notamment aux lance-flammes, pour débusquer les quatre parachutistes réfugiés dans la crypte, mais cela reviendrait à renoncer à tout espoir de les prendre vivants.

Alors, on improvise : on fait venir le chapelain Petřek, mais aussi le traître Karel Čurda, qui les supplient tous deux de se rendre, et leur promettent la vie sauve.

Devant le refus - compréhensible - des Tchèques, on continue d’improviser, d’abord avec des gaz lacrymogènes, puis avec des milliers de litres d’eau glacée, que l’on déverse par un soupirail au moyen de camions de pompiers réquisitionnés pour l’occasion.

Mais rien n’y fait : les Tchèques s’entêtent !

Pour finir, vers 11h00, les Allemands dynamitent l’entrée de la crypte, dans l’espoir de l’agrandir et de pouvoir ainsi y pénétrer plus facilement, et surtout en force.

Mauvaise idée : voyant leur dernière heure venue, et n’ayant plus d’autre choix qu’entre une mort immédiate dans la crypte et une autre, plus lente et infiniment plus désagréable, dans les cellules du Palais Peček, les derniers défenseurs tchèques, dont, Jozef Gabčík - celui dont le Sten s'était stupidement enrayé le 27 mai - se font sauter la cervelle, privant ainsi les Allemands de renseignements précieux...

Aucun commentaire: