lundi 15 septembre 2014

4210 - le dernier carré

… 07h00

D’assauts désordonnés en retraites qui le sont encore davantage,  l’affaire, ponctuée d’appels à la reddition, dure près de deux heures.

L’issue est néanmoins inéluctable : peu après 07h00, les tirs cessent : Kubiš - l’auteur du lancer de grenade mortel contre Reinhard Heydrich - est encore en vie, mais il est grièvement blessé et va mourir dans quelques heures, malgré tous les efforts des médecins allemands.

Les Allemands, du reste, sont perplexes : ils ignorent combien de parachutistes se dissimulaient jusque-là dans l’église, mais la découverte de plusieurs pièces de vêtements qui, à l’évidence, n’appartiennent pas aux trois hommes abattus, leur fait suspecter qu’il pourrait bien y en avoir encore d’autres, tapis quelque part.

Alors, on fait venir le chapelain, Vladimír Petřek, qui, passablement brutalisé, avoue qu’il y en a effectivement quatre autres, cachés dans la crypte, une crypte accessible seulement par une petite trappe que les Allemands finissent par découvrir et par soulever… avant d’être accueillis par une pluie de balles !

Avec sa seule et unique entrée, cette crypte est une souricière parfaite, à laquelle les quatre Tchèques n’ont aucune chance d’échapper mais, comme deux heures auparavant, les Allemands ne peuvent s’y engager qu’un par un, en autant d’aller-simples pour l’abattoir…

Aucun commentaire: