dimanche 14 septembre 2014

4209 - l'assaut

… Église Saint-Cyrille et Méthode, Prague, 18 juin 1942, 05h00

L’aube n’est pas encore levée qu’au matin du 18 juin, les troupes allemandes bouclent la rue Resslova sur la foi des renseignements fournis, bien malgré lui, par Ata Moravec.

Dans l’église Saint-Cyrille et Méthode, seuls trois parachutistes - Jan Kubiš, Jaroslav Švarc et Adolf Opálka - les aperçoivent, les quatre autres se reposant en effet dans la crypte.

Si la partie - à trois hommes contre près de sept cents (!) - est évidemment jouée d’avance, chacun sait aussi, depuis le sacrifice de Léonidas et de ses Spartiates au Défilé des Thermopyles, qu’il est des circonstances où le nombre s’avère plus un inconvénient qu’un avantage...

Et de fait, contraints de pénétrer dans l’église les uns à la suite des autres, les Allemands tombent les uns après les autres sous les balles des trois Tchèques, bien dissimulés derrière les colonnes de la galerie supérieure.

Les Allemands pourraient certes réduire l’église en gravats, en faisant intervenir un tank, ou en la dynamitant, comme ils sont occupés à le faire dans tout le village de Lidice, mais les ordres leur enjoignent de prendre les parachutistes vivants, afin de les faire parler…

Aucun commentaire: