lundi 8 septembre 2014

4203 - Out Distance

… Bohème-Moravie, 28 mars 1942, 02h00

Il a 30 ans et il s’appelle Karel Čurda.

Pour l’Histoire, et particulièrement pour l’Histoire tchèque, c’est lui, l’immonde salopard, l’abominable traître, qui, un mauvais jour de juin 1942, et de sa propre initiative, a franchi les portes du Palais Peček, et, pour les trente deniers de Judas, renié sa Patrie et livré ses propres et héroïques camarades de combat à la barbarie nazie.

Mais, comme souvent, la réalité est à la fois plus compliquée, et moins manichéenne…

Karel Čurda, donc, est né en Bohème, le 10 octobre 1911. Comme Kubiš et Gabčík, comme Bartoš, comme tant d’autres, il fait partie de ces jeunes Tchèques qui ont volontairement quitté leur pays dans la foulée de l’invasion allemande de 1938 et qui, au fil des événements militaires, ont fini par s’engager à Londres, au sein de la Brigade tchèque.

Mais il fait aussi partie de ces Tchèques que le gouvernement Beneš s’entête à parachuter "pour des raisons politiques" et malgré les objections de la Résistance locale, qui ne sait qu’en faire, et celles de Bartoš, lui-même parachuté sur place en décembre, qui les considère comme des "boulets insupportables pour le réseau dans les circonstances critiques du moment".

Le 28 mars 1942, vers 02h00, inconscient de cette réalité et donc du sort qui l'attend sur place, le groupe Out Distance, composé de Karel Čurda, Adolf Opálka et Ivan Kolařík, saute lui aussi au-dessus de la Bohème-Moravie avec, lui aussi, l’ordre d’y mener des "actions de sabotage" et de "rétablir les liaisons radio avec la Résistance".

Aucun commentaire: