mardi 9 septembre 2014

4204 - Quelque chose va craquer

… Prague, 15 juin 1942

Mais comme toujours, rien ne se passe comme prévu : largués loin du point de rendez-vous, et ayant au passage perdu la plus grande partie de leur matériel, les trois hommes réalisent vite l’impossibilité de mener à bien les missions prévues, et décident plutôt de se séparer et de tenter leur chance chacun de leur côté…

Reste que mener une existence clandestine, errer sans cesse de cache en cache - à condition d'en trouver une ! - dans le froid et la faim et avec, en permanence, la hantise de se voir dénoncé et finalement arrêté par les hommes de la Gestapo, reste que tout cela n’a rien d’une sinécure,… surtout si l'on sait que la dite Gestapo affectionne la torture et le meurtre, et n’hésitera pas à les pratiquer non seulement sur soi-même mais aussi sur tous les membres de sa famille.

Alors, le 1er avril, isolé, désespéré, Kolařík craque et préfère se suicider !

Opálka et Čurda, eux, réussissent finalement à rallier Prague et les différentes familles qui, depuis le mois de janvier, et au péril de leur vie, hébergent Kubiš et Gabčík.

Mais la tension et l’angoisse, déjà constantes, montent encore de plusieurs crans avec l’attentat contre Heydrich. Cette vie misérable, ce stress, Čurda ne les supporte plus : à bout de nerfs, il est lui aussi sur le point de craquer...

... sauf que lui n’a nullement l'intention de mettre fin à ses jours...

Aucun commentaire: