mardi 2 septembre 2014

4197 - la politique du moins pire

… Prague, 9 juin 1942

Depuis le 27 mai, Karl Hermann Frank, Kurt Daluege, ainsi que les milliers de policiers et de militaires du Protectorat sont sous pression et soumis à l’obligation nationale de retrouver au plus vite les assassins d’Heydrich.

Mais malgré tous leurs efforts et les gigantesques moyens déployés, ceux-ci, deux semaines plus tard, sont toujours introuvables !

Et l’enterrement du Reichsprotektor, ainsi que sa quasi-déification par la Propagande, ne font qu’exacerber les tensions : il faut de toute urgence offrir à Hitler - mais pas seulement à lui - ce qu’il réclame, autrement dit des rivières de sang,… même si ce n’est pas celui des principaux intéressés !

Frank, qui craint plus que jamais les conséquences de représailles massives sur la production industrielle du Protectorat, vitale pour le Reich, a cependant décidé d’opter pour une politique que l’on pourrait qualifier, sans verser pour autant dans le révisionnisme, de "politique du moins pire" : offrir à Moloch non pas une grande ville et des milliers de victimes, mais bien un petit village inconnu et seulement peuplé de quelques centaines d'habitants.

Avec ses quelque 500 âmes, Lidice, situé à une vingtaine de kms au nord-ouest de Prague, correspond à cette définition et, pour son plus grand malheur, se trouve depuis plusieurs mois sur le radar d'Horst Böhme et de ses hommes...

Aucun commentaire: