vendredi 29 août 2014

4193 - "le meilleur d'entre nous"

… et de mise en scène, c’est bien de cela qu’il est question aujourd’hui puisque le cercueil, une nouvelle fois déchargé de son affut, se voit exposé une fois de plus aux regards des visiteurs accourus - volontairement ou non - en grand nombre.

Dans la Salle des Mosaïques, au son du Götterdämmerung, le Crépuscule des Dieux de Richard Wagner - tout un symbole - défile donc tout le gratin de l’Allemagne nazie dont beaucoup, faut-il le dire, jalousaient ou haïssaient cordialement le défunt grand patron du RSHA, peut-être parce que celui-ci, s’il faut en croire la rumeur, possédait un dossier fort complet et rempli de détails croustillants sur chacun d’entre eux…

Viennent alors les discours d’hommages, dont le premier est naturellement prononcé par Heinrich Himmler en personne.

Heydrich, déclare Himmler, était "le meilleur d’entre nous", un "idéal à toujours imiter mais qui ne sera peut-être jamais plus atteint", un homme au caractère "noble et honnête", menant une vie "simple, saine et disciplinée".

C’était aussi, dit Himmler, "un homme craint par les sous-humains, haï et diffamé par les Juifs et autres criminels (…) Quelles que soient les mesures et actions qu’il prenait, il les prenait toujours en tant que SS et en tant que National-Socialiste. Du plus profond de son coeur et de son sang, il sentait, comprenait et réalisait la vision d’Adolf Hitler. Il s’emparait de toutes les tâches dont il était chargé avec la compréhension fondamentale d’un point de vue authentiquement racial et avec la conviction que la pureté, la sécurité et la défense de notre sang constituent la loi suprême" (1)

(1) cité par Gerwarth, op cit. page 278

Aucun commentaire: